Il va faire chaud à en perdre le fil ! (24/06/2019)

Publié par Guy Jovelin le 24 juin 2019

Rédigé par notre équipe le 24 juin 2019.

Pour ceux qui attendent des nouvelles intéressantes, des enquêtes de fond ou des réflexions poussées, il vaut mieux peut-être ne pas trop suivre l’actualité. En effet, depuis deux jours déjà, l’arrivée de la canicule fait les gros titres. Il va faire chaud, très chaud même et le journaliste déjà moite pose le plus sérieusement du monde des questions aussi pertinentes que : « Alors, il faut plus boire en période de canicule ? ». Et pendant que les Français sont lessivés par des températures difficilement supportables, la roue du monde toujours aussi infernale continue de tourner.

Avec une semaine caniculaire sur toute la France, le journaliste de bureau est tout émoustillé. Il va pouvoir brasser de l’air chaud et se donner des airs importants de sauveur de la personne âgée et du nouveau né. Car grâce à ses conseils avisés, le journaliste va sauver les Français de températures bien trop chaudes qui annoncent (ou pas) un été aride et pénible pour les organismes. Ainsi, celui qui ne saurait pas quoi faire pour se protéger le mieux possible de la chaleur apprendra qu’il faut boire régulièrement et ne pas s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Des conseils malins que seuls les titulaires d’une carte de presse peuvent prodiguer… 

Grosse coup de chaud sur l’info !  

Alors oui, c’est vrai. Il y a les personnes âgées qui n’ont plus la même sensation de soif et qui peuvent rapidement se trouver mal. Il y a aussi les enfants en bas âge et dans un autre registre tous les travailleurs qui s’activent sous le soleil. Ils sont en fait des millions à ne pas vraiment pouvoir traverser cet épisode de fortes chaleurs sans dommage, mais cela vaut-il des dizaines de reportages consacrés à la canicule ? La réponse est oui, dans un pays où l’information doit toujours être non pertinente sur le plan intellectuel et surtout contrôlée.

Faire les deux tiers d’un journal télévisé sur la chaleur est le meilleur moyen d’oublier quelques gros dossiers embarrassants. La guerre qui se prépare contre l’Iran par exemple… Alors que les journalistes se plaisent et complaisent à critiquer Trump dès qu’il s’exprime, rares sont ceux qui démontent les ressors d’une guerre injustifiable et aux conséquences potentiellement catastrophiques. Les médias présentent la guerre à venir comme une fatalité. Pas de chance et bon courage aux Iraniens… !

La chaleur est aussi un excellent prétexte pour ne pas trop parler des sujets qui fâchent en France, et ils sont nombreux. Les gros mensonges de l’Etat et de GE sur l’emploi (à Belfort) passent à la trappe. Le referendum sur la privatisation d’ADP a eu sa courte heure de gloire et doit désormais être oublié. Quant aux gilets jaunes qui ont repris la stratégie des blocages, ils doivent être écrasés par le soleil à défaut de la police. Bref, tout doit fondre sous les rayons implacables du soleil.

Tout ? Non, Macron doit rester en haut de l’affiche et de manière la moins négative possible, alors les journaux à la botte s’en sont donnés à cœur joie avec la fête de la musique vendredi dernier au cours de laquelle Brigitte Macron s’est « déhanchée » à l’Elysée le temps d’une « soirée endiablée ». Malheureusement ou heureusement, le couple Macron ne pourra jamais « faire mieux » que l’année précédente… Des Macron qui dansent à défaut de faire danser les chiffres de la popularité. Après avoir fait croire à un redressement de l’image présidentielle, les derniers sondages montrent que seuls 30 % des Français tolèrent son action ou plutôt son inaction dans bien des domaines. Car les mots ne sont que des mots et quand ils servent à cacher le désert de résultats, il n’est pas étonnant de voir celui de « canicule » être répété en boucle. Une belle semaine qui s’annonce !

 

Source : 24heuresactu

12:18 | Tags : chaleur, journalistes | Lien permanent | Commentaires (0)