Il y a 6 ans (2014), on apprenait que 950 “ouvriers” (450 Indiens et 400 Népalais) étaient morts pour construire les stades de la Coupe du Monde au Qatar.
Quand un Noir meurt lors d’une arrestation dans l’Amérique de Trump, cela fait un scandale planétaire. Quand 900 “ouvriers” traités comme des esclaves meurent pour construire les stades de la Coupe du Monde au Qatar, il n’y a même pas une seule manifestation.
Un membre du comité exécutif de la Fédération internationale du football (Fifa) avait reconnu que la situation des travailleurs migrants employés sur les chantiers liés à la Coupe du monde était “inacceptable” et “horrible” mais que “retirer la Coupe du monde au Qatar serait tout à fait contre-productif”…
Il y a un esclavage inacceptable et un esclavage acceptable… C’est aussi ce que pense… l’Education nationale, les médias et les politiques, qui n’évoquent JAMAIS l’esclavage dans le monde arabo-musulman.
Pourtant :
La traite arabe a été la plus longue et la plus régulière des trois traites, ce qui explique qu’elle ait globalement été la plus importante en nombre d’individus asservis : 17 millions de personnes du VIIe siècle à 1920 selon l’historien Olivier Pétré-Grenouilleau.
Les historiens Jacques Heers, Marcel Dorigny, Bernard Gainot et Ralph Austen évaluent à plus d’un million le nombre de chrétiens capturés en Méditerranée et sur ces côtés entre 1500 et 1800, période marquant l’apogée d’une pratique commencée dès l’arrivée de l’islam en Afrique du Nord et en Espagne au VIIIe siècle et qui ne prit fin que vers le milieu du XIXe siècle
Source : lesalonbeige