Le nouveau maire PCF de Bobigny, Abdel Sadi, a posé avec deux responsables associatifs, avant de la poster sur Facebook. L’une des personnes est Lynda Benakouche, la présidente de Crescendo, structure d’aide aux enfants. Une associative active, également chargée de mission en mairie… mais aussi compagne de Jean-Christophe Soumbou, membre du gang des barbares condamné à dix-huit ans de prison en 2006 pour son rôle dans la séquestration, la torture et le meurtre du jeune Ilan Halimi.
Jugée « protégée » par l’UDI sous la mandature précédente selon certains – l’hypothèse a été documentée dans le livre « le Maire et les Barbares »écrit par la journaliste Eve Szeftel – elle serait désormais dans les petits papiers de la nouvelle municipalité PCF.
Au-delà de la condamnation de son époux, elle-même a fait l’objet de trois admonestations de la préfecture de Seine-Saint-Denis au sujet de son emploi. Par trois fois, sous la mandature UDI, entre 2014 et 2020, les services de l’Etat ont pointé ses qualifications inférieures à celles exigées pour l’emploi occupé. Par ailleurs, la Chambre régionale des comptes (CRC) avait aussi épinglé Lynda Benakouche dans le lot des agents surpayés au regard de leurs compétences.
En 2005, elle avait été condamnée pour des violences sur une autre femme.
Lynda Benakouche est sous le coup d’une procédure interne, et doit être entendue par l’administration.
Source : lesalonbeige