Justin Trudeau a dénoncé les «incendies criminels» et le «vandalisme» qui ont ravagé encore mercredi deux autres églises catholiques, l’une située près de la ville albertaine d’Edmonton et la seconde près d’Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Pour le premier ministre Justin Trudeau, il est clair que ces événements sont en lien avec la colère et la frustration qui ont accompagné les découvertes récentes des dépouilles sur les sites d’anciens pensionnats autochtones.
Nous devons travailler ensemble pour réparer les erreurs du passé. Et c’est ce que nous allons continuer à faire», a-t-il ajouté.
Une église catholique centenaire enflammée
Vidéo : https://twitter.com/i/status/1410273087690469377
Mercredi matin, une église catholique centenaire, au nord d’Edmonton, a été prise dans un feu, et les raisons sont bonnes de croire que la canicule historique qui balaie l’Ouest canadien n’en serait pas la cause.
Les services policiers de la ville de Morinville ont dit traiter l’incendie comme un événement «suspect». Les secours ont été appelés aux environs de 3 h 20, en pleine nuit. Il était trop tard pour sauver l’imposant bâtiment, qui a été complètement rasé.
Le feu a aussi provoqué l’évacuation de plusieurs maisons et commerces avoisinants, a rapporté «Global News». Une maison de retraités et un bloc appartement ont aussi dû être évacués.
À l’autre bout du pays, l’église catholique Sainte-Kateri-Tekakwitha, sur le territoire de la première nation mi’kmaq Sipekne’katik, a été incendiée. Les dommages ont toutefois été limités et l’église n’a pas été entièrement détruite.
Précédemment, quatre églises catholiques situées sur des territoires autochtones ont été la proie des flammes en Colombie-Britannique.
Mercredi encore, une communauté autochtone a déclaré avoir fait la découverte de 182 tombes non identifiées près d’un pensionnat en Colombie-Britannique.
Les survivants des pensionnats indiens et les dirigeants autochtones demandent aux incendiaires inconnus de cesser de brûler les églises après que plus d’une douzaine de lieux de culte chrétiens ont été incendiés et vandalisés récemment.
On pense que les incendies sont en réaction à la confirmation de plus d’un millier de tombes non marquées à ce jour sur plusieurs anciens sites de pensionnats.
« Brûler des églises n’est pas solidaire de nous, peuples autochtones. Comme je l’ai dit, nous ne détruisons pas les lieux de culte des gens », a déclaré Jenn Allan-Riley, assistante pasteur pentecôtiste à Living Waters Church, lors d’une conférence de presse lundi.
« Nous sommes préoccupés par l’incendie et la dégradation des églises qui causent plus de conflits, de dépression et d’anxiété à ceux qui souffrent déjà et sont en deuil. »
Allan-Riley, qui est une survivante de Scoop des années 60 et la fille d’un survivant des pensionnats indiens, a déclaré que les incendies criminels dans l’église alimentaient une nouvelle division entre les peuples autochtones et les non-autochtones, et que brûler les églises « n’est pas notre façon de faire ».