Des habitants de cet ensemble HLM des quartiers nord manifestent depuis jeudi soir contre cette éventualité. Ils campent devant l’accès à ce terrain, propriété de la ville.
Ils sont très déterminés. Ils veulent rencontrer le Préfet des Bouches-du-Rhône pour affirmer leur opposition à ce projet. Ces services nous répondent qu’une réflexion est bien menée pour faire déménager les Roms installés dans des entrepôts derrière les docks des Suds près du port. Ils ne donnent, en revanche, aucune indication pour l’instant sur le lieu de leur nouvelle destination. Environ 200 personnes sont concernées. En attendant, dans la cité, la rumeur fait bondir les habitants.
Fontvert est une cité dont la vie est déjà très fortement impactée par la misère et les différents trafics, des caïds y ont leur QG. Une cité dégradée aussi par le dépôt sauvage de déchets. Il bouche des rues entières, notamment l’accès à ce terrain .Eric habite ici depuis 23 ans, il est révolté. Il se sent abandonné et ne veut pas dit-il, rajouter la misère à la misère.