Nos plus fidèles et anciens lecteurs se souviendront que nous avions déjà expliqué ici que Superman est un super-héros juif. Ses créateurs, Jerry Siegel et John Shuster, étaient deux Juifs américains de Cleveland.
Ce lien entre Superman et le monde juif a d’ailleurs fait l’objet d’expositions (notamment au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Bruxelles comme à celui de Paris, ainsi qu’au Joods Historisch Museum d’Amsterdam), de conférences (par exemple celle du rabbin Simcha Weinstein) et de publications diverses (dont le livre de Roy Schwartz Superman est-il circoncis ?).
Depuis sa création, Superman a traversé les décennies et son actuel éditeur, DC Comic, a annoncé la sortie le 9 novembre prochain d’un nouvel album d’aventures d’un Superman… homosexuel. Ce Superman d’un genre nouveau est présenté comme un militant contre le changement climatique et pour la défense des immigrés illégaux, et il a un compagnon aux cheveux roses !
Récemment, lors d’une interview accordée au New York Times, le scénariste de la série, Tom Taylor, a fait allusion à ce Superman nouveau en déclarant :
« L’idée de remplacer Clark Kent par un autre sauveur blanc hétéro semblait être une occasion manquée (…) Un nouveau Superman doit avoir des luttes uniques — des problèmes du monde réel — qu’il pourrait affronter en tant que l’une des personnes les plus influentes du monde. »
Cette transformation de Superman n’est pas du goût de tpout le monde, même parmi les auteurs qui travaillent pour DC Comics. Gabe Eltaeb est l’un d’eux et publie des aventures de Batman. Il a réagi en déclarant :
« Je suis fatigué de ces bêtises, fatigué qu’ils ruinent ces personnages (…) Mon grand-père est mort pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous n’avons pas le droit de détruire l’héritage de cette génération… Cela n’a pas de sens ».
C’est oublier que Superman est depuis toujours un subtil outil de propagande. Et que le lobby LGBTQ est hélas devenu très puissant…
Source : medias-presse.info