25/07/2022
Une condamnation qui doit servir de macabre exemple. Un tribunal égyptien qui avait condamné à mort fin juin un homme ayant assassiné une étudiante sous les caméras de badauds parce qu’elle refusait ses avances, a réclamé dimanche que son exécution soit diffusée en direct.
Ce procès, expédié en deux jours, a été particulièrement médiatisé : d’abord, la vidéo de l’assassinat au couteau de Nayera Achraf devant son université a été partagée massivement en ligne puis le procès de son assassin, Mohammed Adel, a été, fait extrêmement rare, filmé et même diffusé en direct par certains médias.
Une diffusion pour « dissuader le plus grand nombre »
Dans sa demande, le tribunal estime que « la diffusion, même uniquement du début de la procédure, pourrait permettre de dissuader le plus grand nombre ». Il réclame en outre au Parlement de modifier la loi afin d’autoriser ces diffusions plus fréquemment.
[…]
21/06/2022
Le parquet égyptien a annoncé mardi avoir placé en détention un jeune homme accusé d’avoir tué une étudiante devant son université parce qu’elle refusait ses avances, un crime qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux du plus peuplé des pays arabes.
Le meurtrier présumé originaire de Mansoura, à 130 km au nord du Caire, a été “placé en détention préventive pour quatre jours dans le cadre d’une enquête pour meurtre avec préméditation de l’étudiante Nira devant sa faculté“, indique le parquet dans un communiqué.
Sur les réseaux sociaux, une vidéo diffusée lundi a été largement partagée, les internautes assurant qu’elle montre le jeune homme poignardant Nira avant d’être appréhendé par des passants. L’accusé a “reconnu avoir tué la victime parce qu’elle refusait d’entretenir une relation avec lui“, ajoute le parquet. Plusieurs témoins, dont le père de la victime, ont rapporté, selon le parquet, que la jeune fille avait déjà déposé une main courante et disait craindre une attaque de l’accusé.
[…]