La résurgence de la polio inquiète les autorités sanitaires de Londres à New York, le virus a été éradiqué dans la plupart des régions du monde, mais on le trouve toujours en Afghanistan, au Nigeria et au Pakistan (11/08/2022)

publié par Guy Jovelin le 11 août 2022

LONDRES – Le poliovirus dérivé d’un vaccin a été détecté dans les eaux usées de Barnet, Brent, Camden, Enfield, Hackney, Haringey, Islington et Waltham Forest – ainsi que des doses de concentration plus faibles plus loin. Tous les enfants de Londres âgés de un à neuf ans se verront offrir une dose de vaccin contre la poliomyélite après la découverte d’un autre virus dans les égouts

[…]

 

Le virus a été éradiqué dans la plupart des régions du monde grâce à un programme de vaccination mondial réussi, mais on le trouve toujours en Afghanistan, au Nigeria et au Pakistan.

[…]

 

Sky

NEW YORK – Il pourrait s’agir de « la pointe de l’iceberg d’une propagation potentiellement beaucoup plus grande », a averti la commissaire à la santé de l’État de New York, Mary Bassett, jeudi 4 août. Un malade atteint de poliomyélite et paralysé des jambes y a été identifié le 21 juillet mais, d’après les échantillons recensés dans les eaux usées, la circulation réelle pourrait être bien plus élevée. « La plupart des malades sont asymptomatiques ou légèrement symptomatiques. Il y a donc des centaines, voire des milliers de cas (…) pour que nous puissions détecter un cas paralysé », avertit ce mardi auprès de la BBC Dr Patricia Schnabel Ruppert, commissaire à la santé du comté de Rockland.

[…]

 

L’homme malade identifié le 21 juillet, âgé de 20 ans, avait voyagé récemment en Europe. Il a contracté une forme de poliomyélite « dérivée du vaccin », due au fait que certains pays (hors Etats-Unis) administrent un vaccin antipoliomyélitique oral (VPO), basé à partir d’une forme affaiblie du virus.

Au 5 août, les eaux usées à New York ont fait ressortir 11 échantillons génétiquement liés à ce « patient zéro », dont six prélevés en juin et en juillet dans le même comté de Rockland et cinq prélevés en juillet dans le comté d’Orange. « Bien qu’aucun cas supplémentaire n’ait été identifié pour le moment, ces résultats indiquent que plus d’une personne excrète le virus dans ses selles », ont indiqué les CDC.

[…]

 

Le Parisien

19:06 | Tags : londres, new-york, polio | Lien permanent | Commentaires (0)