Et revoilà le Covid (05/09/2022)

Publié par Guy Jovelin le 05 septembre 2022

Et revoilà le Covid

Dans un texte publié vendredi, la Commission européenne propose des mesures concrètes concernant le COVID-19 en vue de l’hiver à venir.

La Commission demande instamment aux États membres de mettre en place les stratégies et les structures nécessaires, y compris pour la vaccination et la surveillance contre la COVID-19, afin de réagir rapidement et durablement aux futures épidémies. L’objectif principal des actions proposées par la Commission est d’accroître le recours aux vaccins, y compris les vaccins adaptés et nouveaux, et de veiller à ce que tous les citoyens soient bien protégés.

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré:

«La pandémie reste très présente pour nous. Nous devons agir maintenant, ensemble, de manière coordonnée et durable, afin d’éviter une nouvelle recrudescence de cas graves de COVID-19. Pour ce faire, il est essentiel que tous les États membres disposent de stratégies de vaccination solides afin de se préparer à l’automne et à l’hiver, y compris pour le déploiement des vaccins de rappel adaptés nouvellement autorisés. Les lacunes en matière de vaccination doivent être comblées en priorité. Il est également essentiel que des systèmes de surveillance résilients soient mis en place pour suivre l’évolution du virus, que des stratégies de réintroduction de mesures de santé publique efficaces soient opérationnelles, si nécessaire, et que les capacités des systèmes de soins de santé soient renforcées. Pour le dire clairement, nous devons être prêts à faire face à une nouvelle saison difficile.»

La Commission encourage notamment les États membres à:

  • Améliorer la couverture vaccinale.
  • Donner la priorité à l’administration d’une dose de rappel supplémentaire
  • Combiner les campagnes de vaccination contre la COVID-19 et la grippe.
  • Assurer une propagande communication claire quant aux avantages de la vaccination.

Le 1er septembre, la Commission a autorisé les vaccins BioNTech Pfizer et Moderna adaptés au variant Omicron dans l’UE.

 

Source : lesalonbeige

08:52 | Tags : covid, dressage | Lien permanent | Commentaires (0)