Le service culturel de l’université a lancé un atelier pour apprendre à maîtriser un logiciel de montage audio. Les hommes n’y sont pas acceptés.
C’est une nouvelle qui a étonné les garçons de l’université de Rennes-2. Ce mardi 20 septembre, des étudiants ont reçu par mail de la part du service culturel de l’université une invitation à participer à des ateliers artistiques. La découverte du logiciel de montage audio Ableton live prévue le 15 octobre et le 19 novembre n’est pas réservée à tous. Selon le service culturel, l’atelier est disponible «en non-mixité, réservé aux femmes».
Une surprise pour la gent masculine. «Nous sommes choqués par la discrimination mise en place par une université», déclare au Figaro Étudiant Rémy Perrad, délégué national du syndicat Union nationale inter-universitaire (UNI). Enzo, étudiant en première année de licence d’histoire de l’art trouve également «scandaleux d’exclure les hommes d’une formation sur logiciel intéressante».
L’université se défend: «Le service culturel est parti du constat que la musique électronique est très représentée par les hommes. Nous voulons tendre une égalité homme femme dans ce milieu artistique. C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir l’atelier à 10 participants, uniquement des femmes», justifie Rennes-2.