Chronique de la christianophobie ordinaire. L’application à la lettre de la loi de 1905 permet au CCAS (Centre Communal d’Action Social) de priver des personnes âgées dépendantes vivant en résidence des messes de Noël et de Pâques désormais interdite. Cela se passe à Argentan dans l’Orne :
Depuis toujours, une messe de Noël avait lieu dans les résidences de personnes âgées à Argentan (Orne). Une pratique désormais interdite par le Centre communal d’action sociale (CCAS), au nom de la loi de 1905 sur la laïcité. Une décision qui peine les anciens et la paroisse.
« Cela fait vingt-cinq ans que j’habite en résidence pour personnes âgées et je me faisais une joie d’assister à la messe qui y était célébrée chaque Noël. Comme bien d’autres, je ne comprends pas pourquoi maintenant c’est interdit… » En ce mois de janvier 2023, cette frêle octogénaire demeurant dans l’une des trois résidences autonomie d’Argentan (Orne) est encore déconcertée par l’annonce faite le mois dernier.
Depuis toujours, un peu avant Noël et Pâques, la paroisse Marguerite-de-Lorraine proposait aux personnes âgées des résidences autonomie qui le souhaitaient d’assister à une messe. L’office était célébré dans une salle de chaque résidence, gracieusement mise à disposition pour l’occasion, pour une quinzaine de personnes.
Au-delà de l’aspect clairement idéologique de cette décision, il s’agit de surcroit d’une mauvaise interprétation de la loi de 1905. En effet, c’est bien la loi de 1905 qui permet l’existence d’aumoniers dans les internats, dans les prisons, dans les casernes, dans les hôpitaux afin de permettre à des personnes privées de liberté à un certain degré de pouvoir pratiquer leur religion. Au contraire, ce sont tous les dimanches que des messes devraient être proposées en liaison avec les paroisses.
Vous pouvez contacter le CCSA d’Argentan à cette adresse mail pour exprimer votre colère et votre honte mais avec courtoisie ! ccas@argentan.fr
Source : lesalonbeige