Prison de Pau, quartier homme : Christopher, qui se revendique « femme trans », mord un surveillant lors d’une fouille ; la prison assure avoir mis en place une fouille du bas du corps par un homme et une autre du haut par une femme (27/01/2023)

Publié par Guy de Laferrière le 27 janvier 2023

Une femme de 27 ans a été condamnée ce jeudi 26 janvier à 10 mois de prison avec maintien en détention. Le 12 janvier, elle avait refusé et résisté à une fouille, mordant notamment un des surveillants de la prison de Pau. Celle qui est en transition de genre s’était vue orientée vers le quartier pour hommes

[…]

 

« Je me suis battue assez longtemps pour changer d’identité », explique à la barre celle qui est en transition de genre. Elle évoque la journée du 12 janvier. « La greffière me demande si j’ai un sexe masculin ou pas. Elle n’a pas à poser la question. Je suis considérée comme une femme et suis censée être fouillée par une femme. »

[…]

 

Le président du tribunal évoque la position de l’administration pénitentiaire. Celle-ci assure avoir appliqué le protocole en pareille situation : mettre en place une fouille du bas du corps par un homme et une autre du haut par une femme. Cela lui a-t-il été proposé ? Non, assure Lindsay. « Dans tous les cas, une fouille est humiliante, mais il y a des surveillants avec qui cela se passe bien, poursuit la prévenue. Il y a des façons de faire. »

Sud-Ouest via fdesouche

10:55 | Tags : femme trans, fouille, prison de pau | Lien permanent | Commentaires (0)