La rumeur prétend que Gérald Darmanin participa jadis à un camp d’été Maxime Real Del Sarte organisé par l’Action française. Vrai ou faux ? C’est en tout cas un passé bien éloigné. Le présent est tout autre. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur mais aussi des Cultes, s’est rendu le 10 juillet dernier à Marseille à la soirée de gala de l’Université d’été du judaïsme français, organisée par le Consistoire israélite de France.
« Un déplacement exceptionnel, dans une période extrêmement chargée pour le ministre de l’Intérieur, qui a donné lieu à des moments d’échange et de partage avec l’ensemble des élus politiques régionaux et des dirigeant(e)s de la communauté juive française », a rapporté l’instance juive.
« Le patriotisme incontestable » de la communauté juive
Cette soirée s’est tenue sur la terrasse du Fort Ganteaume, avec vue sur le Vieux-Port de Marseille.
Michel Cohen-Tenoudji, président du Consistoire de Marseille, Haïm Korsia, grand rabbin de France et Élie Korchia, président du Consistoire de France, ont d’abord pris la parole lors du dîner.
Sans surprise, la lutte contre l’antisémitisme était l’un des sujets majeurs des interventions.
Gérald Darmanin est ensuite monté à la tribune, évoquant « le patriotisme incontestable » de la communauté juive et insistant sur le fait que « les Juifs sont les seuls à prier publiquement pour la République ».
Parmi les participants à cette soirée, notons la présence de Christophe Mirmand, préfet de région, Frédérique Camilliéri, préfet de police de Marseille, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental et de la métropole, Sabrina Agresti-Roubache, député, Jérémy Bacchi, sénateur, Zvi Ammar, président du Consistoire régional Alpes-Provence, et Fabienne Bendayan, présidente du CRIF Marseille.
Times of Israel apporte quelques précisions :
La première Université d’été du Judaïsme français a réuni du 9 au 11 juillet plus de 160 responsables communautaires venus de tous les Consistoires régionaux à travers la France, dont 15 grands rabbins et rabbins qui ont introduit ou conclu chacun des ateliers de réflexion.
Ces ateliers ont notamment réuni Haïm Waxman, ambassadeur d’Israël et chargé d’affaires à l’ambassade d’Israël en France, Franz-Olivier Giesbert, journaliste et écrivain, le cardinal et archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline, Yves Rouas, président de l’espace culturel et universitaire juif d’Europe (ECUJE) et de l’institut Élie Wiesel, Vincent Ploquin, responsable du service laïcité et cultes au ministère de l’Intérieur, ou encore l’historien et écrivain David Chanteranne.
Pierre-Alain Depauw
Source : medias-presse.info