Le commandant Hélie Denoix de Saint Marc, un 26 août 2013, il y a dix ans ! (25/08/2023)

Publié par Guy de Laferrière le 25 août 2023

Auteur : 

Un 26 août 2013, le commandant Hélie Denoix de Saint Marc nous quittait, à l’âge de 91 ans. (Photo des obsèques du Commandant de Saint Marc à Lyon, du Cercle algérianiste).

Né à Bordeaux le 11 février 1922, Hélie de Saint Marc a été élevé dans un mélange de tradition et de liberté, issu d’une noblesse de robe catholique attachée au droit et à la terre. Fils d’un héros de la Grande Guerre, cadet d’une fratrie de sept enfants, le jeune Hélie, au sortir de ses études au collège jésuite bordelais Saint-Joseph-de-Tivoli, hésite entre les voeux monastiques et l’armée. C’est la seconde option qui l’emporte. Hanté par les martyrs chouans, les pionniers de l’aventure coloniale et la geste naissante de l’Aéropostale, il fait sienne la devise de Guynemer : “Faire face”.

La vie d’Hélie Denoix de Saint Marc ressemble à un roman troublé et déchirant : la Résistance, la Gestapo, Buchenwald, la légion étrangère, trois séjours en Indochine, Suez, l’Algérie, le putsch d’Alger à la tête du 1er Régiment Etranger de parachutistes (1er R.E.P.), un procès à sensation et une condamnation à 10 ans de réclusion criminelle…  Une vie qui commence dans la respectabilité d’une famille protégée et aboutit sur le banc des accusés !

   “La vie est un combat. Le métier d’homme est un rude métier. Ceux qui vivent sont ceux qui se battent”. Hélie de Saint Marc

« Homme de devoir et de conscience, il a su cultiver et faire grandir en lui cette liberté intérieure qui l’a rendu fort et constant malgré les vicissitudes que la vie et certains de ses contemporains lui ont réservées. Il est toujours allé au bout de ses convictions, sans jamais rien lâcher, mais avec cet amour pour l’humanité que son regard droit, sensible et profond savait tant exprimer. »

Soucieux de la jeunesse il a laissé des ouvrages, témoignages de son engagement. Rappelons nous sa vibrante lettre à un jeune de 20 ans !  QUE DIRE A UN JEUNE DE 20 ANS ? »

Il était devenu plus qu’un écrivain à succès, une référence morale et historique. C’est l’une des figures françaises les plus emblématiques des combats de ces 90 dernières années. La France et son armée ont perdu en 2013 un grand homme, un homme qui aura su en toutes circonstances rester debout.

Retrouvez en cet anniversaire SUR LIVRES EN FAMILLE :

Source : medias-presse.info

12:11 | Tags : commandant hélie denoix de saint-marc, homme de devoir | Lien permanent | Commentaires (0)