Le respect de la laïcité a bon dos… Depuis plusieurs jours, la production du spectacle musical Bernadette de Lourdes, lancé en 2019 et actuellement en tournée dans toute France, se bat contre l’administration. En cause, une décision de la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) de Versailles qui refuse d’intégrer le spectacle à l’offre collective du pass Culture, un dispositif du ministère de la Culture qui ouvre aux jeunes de moins de dix-huit ans un accès à certaines offres culturelles. La DAAC de Versailles refuse aussi de le référencer sur l’application Adage utilisée par les enseignants.
Une fresque française
« Je trouve ça choquant qu’une commission estime, à la simple lecture de l’intitulé de notre spectacle, que nous sommes un danger pour la laïcité », tempête Roberto Ciurleo. Depuis la mi-octobre, ce coproducteur de Bernadette de Lourdes, ne cache pas sa colère. Sur les réseaux sociaux, il dénonce la décision arbitraire de la DAAC de Versailles de ne pas agréer son spectacle pour l’offre collective du pass Culture. Cette offre permet aux enseignants des établissements sous contrat d’inscrire leurs élèves à des activités culturelles et donne droit à un financement pour des activités de sensibilisation des élèves « à la diversité des pratiques artistiques et culturelles ».
Pour bénéficier de cet agrément, les équipes de Bernadette de Lourdes avaient déposé, au printemps dernier, un dossier auprès de la DAAC. Mais le 13 octobre, le verdict est tombé. L’administration reproche tout d’abord au spectacle musical de « ne pas proposer de démarche EAC (éducation artistique et culturelle) en accord avec les trois piliers », à savoir la rencontre (avec des œuvres, artistes ou encore lieux), la pratique (transmission de la démarche culturelle) et les connaissances. Faux, rétorque Roberto Ciurleo. Les équipes du spectacle musical organisent bel et bien des temps d’échanges et de rencontres entre les élèves et les différents corps de métiers impliqués dans cette production.
Plus grave, l’administration estime que « le respect de la charte de la laïcité pose question », deuxième critère à respecter pour obtenir un référencement. Faux, s’agace une nouvelle fois le producteur. « Bernadette de Lourdes est une œuvre historique. Rien n’est inventé ou prosélyte. » En effet, comme le rappelle le site Internet du spectacle, les textes ont été écrits à l’aide d’archives afin de reconstituer au mieux les rencontres et péripéties de la vie de Bernadette Soubirous. Les journalistes du service public eux-mêmes le précisent : « [Il n’est pas question] de prosélytisme. Le spectacle est (présenté) sous forme d’enquête et s’appuie sur des documents authentiques. » Comme le martèle Roberto Ciurleo, « il n’est pas question de religion mais d’une petite fille pauvre, malade, illettrée et qui, pourtant, a changé la vie de millions de personnes. C’est une grande figure française », souligne-t-il. Un argument partagé par l’humoriste Gad Elmaleh, coproducteur du spectacle, qui expliquait que loin de parler de religion, Bernadette de Lourdes parle avant tout « de la France ».
Un recours déposé
Le prétexte de la laïcité pour motiver le refus est d’autant moins compréhensible que de nombreux lieux de culte, à l’instar de la grande mosquée de Paris ou des ateliers de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sont référencés sur l’offre collective du pass Culture. Les comédies musicales anciennes Les Dix Commandements ou encore Notre-Dame de Paris, incontestables succès populaires qui ont en toile de fond la culture chrétienne, auraient-elles été exclues de ce référencement ?
Le refus de l’administration a soulevé une vague d’indignation. Cette décision est « incompréhensible » pour l’abbé Amar, fondateur du padreblog, qui rappelle que « Bernadette est une figure historique de la France et que Lourdes accueille des millions de visiteurs ». Pascal Praud a également dénoncé un refus motivé « par des raisons idéologiques » sur CNews.
Malgré les réticences de l’administration, le spectacle, actuellement en tournée dans toute la France, rencontre un succès considérable et a déjà rassemblé plus de 200.000 spectateurs. Applaudi par la critique - même par la presse de gauche -, Bernadette de Lourdes s’exporte désormais à l’international. Selon Aleteia, la production a d’ores et déjà déposé un recours contre le refus de la DAAC. « Nous devons être éligibles, car des milliers de jeunes des écoles attendent cette offre. Le pass est une chance d’égalité et vous en faites un instrument de censure ! », s'emporte Roberto Ciurleo, qui en appelle désormais au ministre de la Culture.
Clémence de Longraye
Source : http://bvoltaire.fr