Bataille d’Hastings, la BBC puise ses acteurs dans « la diversité » (17/07/2024)

Publié par Guy de Laferrière le 17 juillet 2024

La BBC a fait le choix d’une « distribution raciale diversifiée » pour tenir certains des rôles de son prochain feuilleton historique sur la bataille d’Hastings, celle qui s’est déroulée en 1066 – pas celle qui se déroule partout en Angleterre aujourd’hui.  Un seul historien, mais il y en a quand même eu un, s’est dressé pour dénoncer l’énormité « selon laquelle il y aurait eu des comtes noirs dans l’Angleterre anglo-saxonne ».

 

La série en huit épisodes King and Conqueror, coproduite par CBS Studios, mettra en scène de nombreux acteurs non blancs, dont l’un endossera le rôle d’un authentique chef du XIe siècle.

L’acteur noir Jason Forbes aura le rôle d’un personnage fictif, Thane Thomas, sachant que « les thanes constituaient une strate de la noblesse de l’Angleterre anglo-saxonne alors ethniquement homogène », rapporte le Telegraph.

Elander Moore, d’origine trinidadienne, incarnera le personnage de Morcar,  comte de Northumbrie qui a combattu les envahisseurs vikings et normands, avant d’être soumis par Guillaume après la bataille d’Hastings.

Zareer Masani, un historien collaborateur de la BBC sur ce projet, a éreinté la décision en déclarant :

« Certains d’entre nous, y compris les personnes de couleur, ont été naïvement élevés dans l’idée que les acteurs devaient ressembler aux personnages qu’ils incarnaient ».

Il mettait en garde contre une approche « où la confusion frise la tromperie », ajoutant que :

« ce daltonisme était particulièrement déplacé s’agissant  d’une époque qui aura été la moins multiculturelle de la Grande-Bretagne, avant même la conquête normande ».

Non seulement on peut se permettre de parler d’Anglo-Saxons Noirs ou métisse, mais c’est à peine s’il est encore politiquement correct de reconnaître l’existence d’Anglo-Saxons blancs, c’est du moins ce que semble indiquer la récente décision de la Cambridge University Press de changer le nom de sa revue « Anglo-Saxon England » en « Early Medieval England and its Neighbours » (Angleterre du début du Moyen Âge et ses voisins).

David Abulafia, historien à Cambridge, tentait de relativiser les polémiques : « Étant donné que l’ensemble de la série n’aura sans doute que peu de rapport avec les faits historiques, autant inclure dans le conte à dormir debout des comtes noirs anglo-saxons. D’autant plus que l’on n’est plus censé parler d’Anglo-Saxons. S’ils n’ont jamais existé, on peut faire ce qu’on veut.”

Lindsey Martin, directrice de CBS Studios, déclarait que la série offrirait « une vision audacieuse et rafraîchissante d’une histoire conservée dans le formol depuis près de 1 000 ans »Tellement audacieuse et rafraîchissante qu’elle sera truffée de personnes qui n’ont jamais existé dans l’Angleterre du XIe siècle.

Le pire, c’est qu’on peut compter sur les historiens du régime pour défendre une série qui présente l’histoire non pas telle qu’elle est, mais telle qu’elle aurait dû être : il devait y avoir eu des personnes à l’aspect basané qui rôdaient en Europe en 1066, il faudrait être raciste pour ne pas l’envisager…

Comme le montre la vidéo ci-dessus, ce sont manifestement des Subsahariens qui ont érigé Stonehenge – tandis que la BBC s’évertue à faire croire aux enfants que l’homme de Cheddar est un canular et que le Royaume-Uni est « diversifié » depuis des milliers d’années.

Bien entendu, tout cela n’est rien d’autre que de la pure ingénierie sociale visant à nous convaincre de ce que le déluge de migration auquel nous assistons est parfaitement normal et ne saurait souffrir le moindre gémissement contestataire.

Mais le couteau de la BBC est à double tranchant, quelle meilleure illustration de la force de l’invasion actuelle de l’Angleterre, pensez-donc, une invasion qui peut même remonter l’histoire sur des milliers d’années !

Adaptation française : Francis Goumain

Source : BBC Chooses ‘Racially Diverse Cast’ To Play Characters In Drama About 1066 Battle Of Hastings – The Occidental Observer 

09:43 | Tags : bataille d'hastings, bbc, divirsité | Lien permanent | Commentaires (0)