"Le meurtre de Philippine, une faillite d’État... (27/09/2024)

Publié par Guy de Laferrière le 27 septembre 2024

"Le meurtre de Philippine, une faillite d’État...

...À quoi sert la politique, ses palais et ses gyrophares, si elle est incapable de protéger d'un prédateur en liberté une jeune étudiante dans la rue ? À chaque étape de ce drame qui fait écho à tant d'autres, on trouve le contresens de l'irresponsabilité...

...Il faut un électrochoc à l'Élysée, à Matignon et dans toute la société, sinon il y aura d'autres victimes, et l'opinion, excédée par les indignations stériles, cédera inévitablement aux funestes tentations de la vengeance.

La colère n'est pas éteinte, l'émotion encore palpable, mais déjà les Pangloss murmurent que c'est la fatalité, qu'il n'y a pas de risque zéro, que le mal frappe arbitrairement, que Philippine a eu le malheur de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment, que ce drame ne doit pas faire oublier que tout ne va pas si mal dans le meilleur des mondes. La fatalité comme vêtement de la lâcheté, la complexité comme vernis du renoncement, l'« État de droit » comme paravent de la faiblesse..."

 

Meurtre de Philippine: ses obsèques auront lieu ce vendredi à Versailles
 

Les obsèques de Philippine sont célébrées à la cathédrale de Versailles, ce vendredi 27 septembre, à partir de 13h. Famille de Philippine, amis, étudiants de la fac… les proches de Philippine seront nombreux à venir lui rendre un dernier hommage.

 La messe sera célébrée par le prêtre du diocèse de Versailles et curé du groupement paroissial de Montigny-Voisins, le père Pierre-Hervé Grosjean.

Des proches de Philippine prendront la parole

La cérémonie doit durer 2h30. Elle sera composée de prises de paroles des proches de Philippine et de chants religieux qu’appréciait l’étudiante. La famille a choisi la cathédrale de Versailles car Philippine y avait fait sa confirmation il y a quelques années. Une famille qui souhaite malgré tout rester discrète : aucun écran géant ne sera installé sur le parvis de la cathédrale. À l’issue de la messe, Philippine sera inhumée dans la plus stricte intimité familiale au cimetière de Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines. La famille a mis en place une cagnotte Leetchi pour l’aider à faire face aux dépenses d’obsèques et de justice. Près de 3.000 personnes y avaient participé ce vendredi matin.

Mercredi soir, les parents de Philippine ont participé à une veillée de prière en présence d’une centaine de personnes, organisée à l’église Saint-Pierre-du-Lac de Montigny-le-Bretonneux. C’est dans cette église que l’étudiante, catholique pratiquante, aidait les jeunes pour la messe...

 

Source : lafautearousseau

10:26 | Tags : dernier hommage, meurtre de philippine | Lien permanent | Commentaires (0)