Deux chars israéliens ont « pénétré de force » dans une position de la FINUL au sud du Liban. C’est ce qu’a rapporté la mission de maintien de la paix de l’ONU. Netanyahu demande à l’ONU de déplacer ses soldats plus au nord, l’ONU refuse. L’escalade dangereuse.
Les Casques bleus de la FINUL attaqués par Israël
Les Casques bleus de l’ONU au Liban ont indiqué que des chars israéliens avaient forcé une porte pour pénétrer dans une position des Casques bleus du côté libanais de la frontière, dimanche 13 octobre, après avoir bloqué leur mouvement la veille. « Vers 4h30 du matin, alors que les Casques bleus se trouvaient dans des abris, deux chars Merkava de Tsahal ont détruit la porte principale de la position et sont entrés de force dans la position » dans la zone de Ramia, avant de repartir 45 minutes plus tard, a indiqué la FINUL.
La FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban) a accusé l’armée israélienne d’avoir également bloqué l’un de ses mouvements, exigeant des « explications » après ces « violations choquantes ».
« Hier, des soldats de l’armée israélienne ont bloqué un mouvement logistique crucial de la FINUL près de Meiss el-Jabal, empêchant son passage. Ce mouvement crucial n’a pas pu être effectué », a déclaré la mission de maintien de la paix au sud du Liban.
Netanyahu ‘ordonne’ à l’ONU de retirer ses troupes du Sud Liban
Le Premier ministre libanais Najib Mikati a condamné l’appel de Benyamin Netanyahou au retrait de la FINUL de la frontière sud du Liban, où les affrontements entre le Hezbollah et les troupes israéliennes se sont intensifiés. En effet, dans une déclaration enregistrée et filmée, Benjamin Netanyahu, le premier ministre israélien, très controversé dans son propre pays, a quasiment ordonné au secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres de retirer la FINUL du Sud Liban :
L’armée israélienne a demandé cela à plusieurs reprises, et cela a été refusée à plusieurs reprises, dans le but de fournir un bouclier humain au Hezbollah. Votre refus d’évacuer les soldats en fait des otages du Hezbollah. »
« Cela met leur vie et celle de nos soldats en danger. Nous regrettons les blessures subies par les soldats de la FINUL, nous faisons tout pour éviter ces accidents ».
« Malheureusement, certains dirigeants européens exercent la pression au mauvais endroit. Au lieu de critiquer Israël, ils devraient adresser leurs critiques au Hezbollah, qui utilise la FINUL comme bouclier humain, tout comme le Hamas à Gaza utilise l’UNRWA », a encore déclaré Netanyahu
Guterres : « Les attaques israéliennes contre la FINUL » au Liban « pourraient constituer des crimes de guerre »
Le Liban « condamne la position de Netanyahu et l’agression israélienne contre les forces de maintien de la paix de la FINUL », a affrimé Mikati. Ajoutant que « l’avertissement que Netanyahu a adressé à Guterres appelant au retrait de la FINUL représente un nouveau chapitre dans l’approche de l’ennemi consistant à ignorer les normes internationales.
« Les attaques israéliennes contre la FINUL » au Liban « pourraient constituer des crimes de guerre » a commenté, de son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
« Le personnel de la FINUL et ses structures ne doivent jamais être attaqués, a-t-il souligné. Les attaques contre les soldats de maintien de la paix constituent une violation du droit international et du droit humanitaire. Cela pourrait constituer un crime de guerre ».
Francesca de Villasmundo
Source : medias-presse.info