Lyon annonce “engager une réflexion” pour déboulonner la statue du sergent Blandan, un héros de la colonisation de l’Algérie mort alors qu’il refusait de baisser les armes à 20 contre 300 Arabes. (15/11/2024)

Publié par Guy de Laferrière le 15 novembre 2024


Lyon annonce "engager une réflexion" pour débaptiser des noms de rues de personnalités qui font polémique

Considéré en son temps comme un héros de la colonisation de l’Algérie, le sergent Blandan trône sur la place Sathonay dans le 1er arrondissement de Lyon. La municipalité a décidé d’apposer une plaque pour expliquer dans quel contexte historique cette statue a été installée sur l’espace publique. Les habitants sont divisés.

Déboulonner une statue ou pas ? Ajouter des plaques explicatives ? Ne rien faire ? Ces dernières années, la présence dans l’espace public d’hommages à des personnes, dont on questionne aujourd’hui les actions passées, suscite de nombreux débats. 

Ces derniers temps la ville de Lyon a décidé de réfléchir à la question et a déjà pris une décision. La statue du sergent Blandan, présente sur la place Sathonay dans le 1er arrondissement, sera bientôt agrémentée d’une plaque expliquant le contexte historique de l’époque.

Ceci permettra d’informer le passant et peut-être de susciter en lui des questionnements sur notre passé et sur notre manière d’en parler et de le représenter“, explique Sylvie Tomic, adjointe à la Mémoire à la ville de Lyon, lors du conseil municipal du 14 novembre 2024.

Un “martyr” de la conquête d’Algérie 

Jean Pierre Hyppolyte Blandan était un militaire français, né le 9 février 1819 à Lyon et mort 23 ans plus tard à Boufarik lors de la conquête française de l’Algérie. Sa mort fut considérée comme héroïque au sein de l’armée française, car il aurait refusé de baisser les armes alors qu’il était à la tête d’une vingtaine d’hommes dans une bataille face à 300 adversaires arabes. 

france3-regions.francetvinfo.fr via fdesouche

18:52 | Tags : lyon, statue du sergent blandan, héros de la guerre d'algérie | Lien permanent | Commentaires (0)