Turquie : l’ancien footballeur allemand d’origine turque Mesut Özil, déjà épinglé pour un tatouage des Loups Gris, rejoint les instances du parti d’Erdogan… En Allemagne, il dénonçait « l’extrême-droite » dans la société et se plaignait de racisme (24/02/2025)

Publié par Guy Jovelin le 24 février 2025



L’ancien international allemand Mesut Özil, retraité des terrains de football depuis 2023, a été élu dimanche dans les instances du Parti de la justice et du développement (AKP) du président turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé la formation politique. (…)

Le joueur, qui avait renoncé à son passeport turc à sa majorité, et avait été érigé en symbole d’une Allemagne multiculturelle, avait claqué la porte de la Mannschaft dans la foulée, accusant la Fédération allemande de football de racisme. (…)

Le Figaro


En 2019 : “Il y a de gros problèmes de racisme en Allemane. Regardez ce qu’il vient de se passer à Halle”, a dénoncé le milieu de terrain d’Arsenal, en référence à l’attaque antisémite qui a fait deux morts au début du mois. “Malheureusement, le racisme n’est plus seulement un problème d’extrême droite dans ce pays. Il a migré au centre de la société”, a ajouté le joueur de 31 ans. (…)

RMC Sport (2019)


Voir aussi :

09:23 | Tags : footballeur allemand, mesut özil, turquie | Lien permanent | Commentaires (0)