Dijon / Chenôve
À Dijon, d’abord, quatre véhicules ont été incendiés, rue Castelnau, dans le quartier des Grésilles. À Longvic, deux containers à poubelle sont partis en fumée, rue du Bief du Moulin. À leur arrivée sur place, les policiers ont été visés par des tirs de mortier.
Mais c’est à Chenôve que les incidents ont été les plus nombreux. Un container à vêtements est parti en fumée, boulevard Henri Bazin, des poubelles et des sacs d’ordures ont été brûlés sur les voies du tram rue Lamartine, mais aussi rues des Petignys, Armand Thibaut et Alexis Piron,
Quatre voitures sont parties en fumée boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny. Et 30 mètres de haies ont été incendiés dans la cour du commissariat de Chenôve, rue de la Fontaine du Mail. Au cours de cette soirée à Chenôve, les policiers ont interpellé et placé en garde à vue trois individus, de 20 et 21 ans, vus en train de mettre le feu. (…)
Agen
Une fois le feu d’artifice terminé, un véhicule a été incendié dans le quartier Rodrigues, au niveau de l’impasse du Général de Bazelaire. Une enquête a été ouverte, la piste criminelle étant privilégiée.
Lorsque les policiers se sont rendus sur place, des tirs de mortiers ont visé leur véhicule, tandis qu’ils s’approchaient de la carcasse calcinée du véhicule. Aucun blessé n’est à déplorer mais, dans la pénombre, les fonctionnaires n’ont pu identifier le ou les auteurs de ces agissements. (…)
Brest :
Tram arrêté, tirs de mortiers d’artifice, barricades, projectiles et trois voitures brûlés. La nuit du dimanche 13 au lundi 14 juillet 2025 n’a pas été calme pour les forces de police à Brest. C’est aux alentours de 22 h que la sécurité du tramway a averti de la présence d’une bande de jeunes qui frôlait les tramways avec leurs motos. (…)
Vers minuit, c’est du côté de Kerourien, rue Père-Ricart, que les choses ont dégénéré : un autre groupe d’une vingtaine de jeunes a barricadé la route et lancé des projectiles sur les policiers ; ces derniers ont également essuyé des tirs de mortiers d’artifice. « On est dans de la violence urbaine », explique Yoann Leandri, de l’Unsa Police 29. « Modérée », tempère le commandant de Police Renaud Moal. (…)
Toulouse :
Si la nuit du 13 au 14 juillet a été plutôt calme à Toulouse, un ado de 14 ans a tout de même été placé en garde à vue après avoir tiré des mortiers d’artifices… en direction d’automobilistes.
Belfort :
Quelques heures après les feux d’artifice tirés au pied du Lion de Belfort, de nombreux incendies, a priori volontaires, se sont déclarés en quelques minutes dans différents quartiers. Plusieurs voitures ainsi que de nombreuses poubelles ont été dégradées.