La Grande Loge Unie d’Angleterre fait tout pour bloquer la mise en œuvre de cette mesure. Cette initiative de la police s’appuie sur les recommandations d’un rapport de 2021 qui a révélé des influences maçonniques persistantes dans la police britannique, remontant à l’enquête sur un meurtre non résolu de 1987.
Nous défendrons fermement notre décision d’exiger des officiers et du personnel qu’ils déclarent s’ils sont francs-maçons. Notre réponse à la décision de la Grande Loge d’Angleterre de demander une injonction pour bloquer la mise en œuvre de cette politique figure ci-dessous.
Plus de 300 agents et employés de la police métropolitaine ont déclaré leur appartenance à la franc-maçonnerie ou à d’autres « associations hiérarchiques » après que la police les y a contraints le mois dernier, a déclaré un juge de la Haute Cour.
Les cadres et le personnel sont tenus de déclarer leur appartenance « passée ou présente » à toute organisation « hiérarchisée, dont l’adhésion est confidentielle et qui exige que ses membres se soutiennent et se protègent mutuellement ». Des allégations ont également circulé selon lesquelles l’appartenance à la franc-maçonnerie pourrait être liée à la corruption.
Cette décision a incité les organismes représentant les francs-maçons à intenter une action en justice contre cette décision devant la Haute Cour.
La police métropolitaine avait déclaré qu’elle « défendrait fermement » toute contestation de sa décision, laquelle faisait suite à une enquête menée auprès des agents et du personnel, qui montrait que les deux tiers des répondants estimaient que l’appartenance à de telles organisations affectait la perception de l’impartialité de la police et la confiance du public.
A quand cette transparence en France ?
Source : lesalonbeige
