Il y a un demi siècle, la France mettait en place le regroupement familial. (29/04/2026)
Publié par Guy Jovelin le 29 avril 2026
Il y a un demi siècle, la France mettait en place le regroupement familial.
Il est salutaire de rappeler que cette décision historique n’est pas venue de la gauche, mais de la droite : celle du RPR, du gouvernement Chirac, de cette famille politique qui prétendait déjà incarner l’ordre, l’autorité et la Nation.
Cette droite tenait alors un discours bien plus radical que celui du Rassemblement National. Elle parlait fort, promettait beaucoup, dénonçait l’immigration, l’insécurité, la perte d’identité.
Puis elle a gouverné pendant dix-sept ans à l’Élysée, avec tous les leviers de l’État entre les mains.
Résultat : rien n’a été réglé.
Pire, les mécanismes qui nous ont conduits à la situation actuelle ont été installés, consolidés ou laissés prospérer par ceux-là mêmes qui prétendaient les combattre.
Et c’est là toute l’imposture : il y a trente ans, les problèmes étaient encore contenus.
La France n’était pas dans l’état de fragmentation démographique, sociale et sécuritaire que nous connaissons aujourd’hui.
Si cette droite n’a rien fait quand il était encore temps, pourquoi faudrait-il croire ses héritiers maintenant que le mal est devenu systémique ?
Cinquante ans après le regroupement familial, le bilan est clair : le désastre migratoire français n’est pas seulement le fruit de la gauche. Il est aussi l’œuvre des renoncements, des lâchetés et des trahisons de la droite de gouvernement.
La France n’a plus besoin de slogans. Elle a besoin d’une rupture totale.
Pierre-Nicolas Nups - Secrétaire général du Parti de la France
13:11 | Tags : regroupement familial | Lien permanent | Commentaires (0)