Ecrit par Pierre-Alain Depauw
La dictature du politiquement correct s’acharne sur le quartier de la Négresse à Biarritz. Un procès relance la polémique : Karfa Sira Diallo, un activiste qui prétend faire la chasse au racisme qu’il voit partout, comparaîtra en janvier devant le tribunal de Bayonne.
Au mois d’août, profitant du sommet du G7, Karfa Sira Diallo, fondateur de l’association Mémoire et Partage, manifestait près de la gare de Biarritz, accompagné d’une poignée d’activistes du même genre. Les manifestants avaient été interpellés par la police et placés en garde à vue. Karfa Sira Diallo est convoqué devant le tribunal de Bayonne le 23 janvier prochain pour rébellion.
Mais ce procès lui permet de trouver à nouveau une visibilité médiatique pour réclamer le changement de dénomination du quartier de la gare.
Il n’y a pourtant aucune origine raciste dans le nom donné à ce quartier. C’est tout simplement parce qu’une serveuse noire ou métisse d’un restaurant du hameau a marqué les esprits de soldats de l’armée napoléonienne que ce quartier a conservé le nom de “quartier de la Négresse”.
Une ancienne carte postale publicitaire du Trinquet basco-béarnais à la Négresse
Le logo des Tissus Dock de la Négresse
Précisons encore qu’une simple recherche sur Google à partir du mot “négresse” permet de trouver différents comptes Twitter de jeunes femmes noires qui incluent avec fierté ce mot dans leur pseudonyme.
Source : medias-presse.info