Ces 10 chiffres qui illustrent la montée en puissance du rap (27/12/2019)

Publié par Guy Jovelin le 27 décembre 2019

Par  le 27/12/2019

Le rap se porte très bien en France, au point de doper la croissance de l’industrie musicale. De nombreux rappeurs battent de nouveaux records, à l’instar du duo PNL… Le genre musical s’est imposé ces vingt dernières années, au point de supplanter le rock.

Les deux frères du duo PNL ont battu de nombreux records avec la sortie de leur clip « Au DD », Gims a été le premier rappeur francophone à s’offrir le Stade de France, quant à Diam’s, elle s’impose comme LA rappeuse de ces vingt dernières années. […]

Un an plus tôt, en juillet 2017, le dernier rapport Nielsen sur la musique aux Etats-Unis souligne que le rap représente désormais 25% de la consommation totale de musique, contre 23% pour le rock. Une première. Cela s’explique notamment par la chute des ventes des disques et l’explosion du téléchargement et du streaming.

En France, même constat. Dans son rapport de 2017, le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) note que le hip-hop compte 86 morceaux dans le top des 200 chansons les plus écoutés en streaming en 2016, contre 70 pour l’ensemble du rock, de la pop et de la variété.

Le Dauphiné Via fdesouche

12:21 | Tags : france, rap | Lien permanent | Commentaires (0)