Ils avaient, semble-t-il, disparu des Yvelines depuis le début du mois : les cambrioleurs « mineurs non accompagnés », terme administratif qui désigne ces adolescents étrangers sans domicile connu et venus le plus souvent de Paris, ont fait de nouveau parler d’eau mercredi soir à Sartrouville.
Quatre d’entre eux, âgés de 16 à 18 ans, ont été surpris vers 19 heures par une patrouille de la brigade anticriminalité alors qu’ils se préparaient à entrer dans un pavillon de la rue Lamartine, non loin de la gare. « Les fonctionnaires ont remarqué que deux d’entre eux semblaient faire le guet, tandis que deux autres s’étaient postés devant l’entrée du pavillon », rapporte une source proche de l’affaire.
Les mineurs non accompagnés, ou « mijeurs » comme les appellent aujourd’hui les policiers dans leur jargon, c’est-à-dire des jeunes dont on ne sait pas vraiment s’ils sont mineurs ou majeurs, sont freinés dans leurs actions par les mesures de confinement, mais ils continuent d’écumer la région parisienne.