La controverse fait rage... Quel texte fallait-il lire lors de l'hommage "national" à Samuel Paty et dans les classes, à la rentrée du lundi 2 novembre ? (04/11/2020)
Publié par Guy Jovelin le 04 novembre 2020
François Floc'h
La lettre de Jean Jaurès aux instituteurs (janvier 1888) ? La lettre de Jules Ferry (novembre 1883) ? Beaux textes en l’occurrence mais qui contredisent complètement les excentricités pédagogiques soixantehuitardes mises en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale et ses agents syndiqués. Et ce, depuis maintenant plus de 50 ans ! Chez nos têtes de moins en moins blondes, les dégâts sont là pour le prouver !
Comme choix de texte, nous aurions plutôt proposé le texte de la conférence prononcée à la Sorbonne, le 11 mars 1882, par Ernest Renan, sur le thème si important et si actuel : Qu'est-ce qu'une nation ?
En particulier, sa conclusion qui commence ainsi :
« Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n'en font qu'une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L'une est dans le passé, l'autre dans le présent. L'une est la possession en commun d'un riche legs de souvenirs ; l'autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis. »
Mais là, horresco referens, notre compatriote breton Ernest Renan aurait été traité de "fâchiste" !
En ces temps lointains de la fin du XIXe Siècle, les penseurs pensaient droit...
Depuis, on le voit, la décadence a fait son œuvre...
Source : synthesenationale
09:28 | Tags : controverse, décadence, ernest renan, penseurs | Lien permanent | Commentaires (0)