«Ouvrons le feu !» : l’appel d’un collectif suscite le malaise au sein de la police nationale (08/12/2020)

En plein débat sur les violences policières, l’association Hors Service a exhorté ce week-end à tirer à balles réelles sur les « miliciens d’extrême gauche ». Un message vite retiré, mais que la direction de la police nationale a choisi, selon nos informations, de signaler à la justice. Ce lundi après-midi, c’est la Direction générale de la Police nationale qui a choisi de saisir le parquet de la République de Paris. Et ce au nom de l’article 40 du code de procédure pénale.

« Face aux bombes, face aux mortiers, face aux cocktails molotov, face aux marteaux et aux pavés, fini le LBD/Ouvrons le feu ! ». Pendant quelques heures ce week-end, un texte écrit par un collectif pro police se terminant sur ces lignes martiales a massivement circulé sur les réseaux sociaux.

Visant « les miliciens d’extrême gauche », et notamment les activistes issus de la mouvance Black Bloc, ce message a rapidement suscité l’indignation. Certaines figures des Gilets jaunes émettant même le souhait de porter plainte pour « appel au meurtre », à l’image de Maxime Nicolle..[…]

Le Parisien fdesouche

10:20 | Tags : ouvrons le feu, police nationale | Lien permanent | Commentaires (0)