Burkini à Grenoble : l’Alliance citoyenne veut aller jusqu’au référendum (03/10/2021)

Publié par Guy Jovelin le 03 octobre 2021

Après des actions dans les piscines de Grenoble, les militantes ont décidé de se saisir du dispositif d’interpellation citoyenne mis en place par la Ville.

 
[…]

Elles ont lancé une pétition “Mon Corps Mon Choix Mon Maillot” afin de récolter les signatures des Grenoblois qui souhaitent les soutenir. Ayant dépassé le premier seuil des 50 signatures (elles en ont pour l’instant 470), elles ont pu obtenir un nouveau rendez-vous avec des techniciens de la mairie et deux élues, Céline Menetrier, adjointe au sport, et Chloé Le Bret, conseillère déléguée à l’Égalité. « Ce sera le 27 octobre. On est contentes car nous allons pouvoir discuter avec des techniciens qui vont nous expliquer les points de blocage pour un changement de règlement des piscines. »

Parallèlement, elles vont organiser des conférences en décembre avec des chercheuses et des féministes intersectionnelles. « On nous a dit que si cela changeait à Grenoble, cela pourrait changer aussi dans d’autres villes de la métropole… »

Viendra ensuite le temps des deux étapes suivantes du dispositif : « Nous aurons sans problème les 1 000 signatures pour déclencher la création d’une assemblée citoyenne, avec 20 Grenoblois tirés au sort qui, après avoir entendu des experts, feront des préconisations à débattre en conseil municipal. Ensuite, il faudra aller jusqu’aux 8 000 signatures pour obtenir un référendum municipal. C’est notre but. » Si cela marche, les Grenoblois (et seulement les Grenoblois) de plus de 16 ans pourront dire s’ils veulent un changement de règlement dans les piscines. Alors, y aura-t-il des burkinis à la piscine Jean-Bron  l’été prochain ? Cette fois-ci, légalement ?

Le Dauphiné via fdesouche

12:46 | Tags : burkini, grenoble, référendum | Lien permanent | Commentaires (0)