Vers une crise financière ? La Banque de France sonne l’alarme (14/01/2022)

 

 
Ignace - Effondrement de la bourse chinoise
Ignace – Effondrement de la bourse chinoise

La Banque de France alerte sur un risque de « correction » des marchés financiers alors que les Bourses ont battu des records en 2021.

« Une crise boursière et financière est le principal risque qui pèse à moyen terme sur le secteur financier, et il pourrait augmenter, a alerté lundi 10 janvier l’institution dans son rapport semestriel sur les risques financiers. « Certains indicateurs de valorisation boursière pointent un niveau d’exubérance persistant, qui rend les marchés d’actifs risqués vulnérables à une correction brutale pouvant aussi éventuellement déstabiliser des acteurs financiers non bancaires ayant recours au levier de la dette et se propager à d’autres segments de marché« , a estimé la banque centrale.

Sur les cinq principaux risques identifiés par l’institution, le risque de marché est le seul dont la probabilité est estimée à « très élevé » — celle des autres risques étant jugée « élevé » : il s’agit de  l’endettement élevé, les pressions sur la rentabilité des banques et sur le rendement des placements des assurances, le risque de cyberattaque, et l’exposition au changement climatique.

La presse russe, qui s’inquiète du surendettement croissant d’une partie de la population à la sortie de la crise du Covid (7.1 millions de ménages seraient en faillite ou proches de l’être), estime cependant que s’il y a une crise financière globale, elle ne viendra pas de la Russie. Vzgliad pointe le risque de bulle dans l’immobilier chinois – après le défaut d’Evergrande fin 2021, les promoteurs Kaisa, Shimao et d’autres semblent aussi en difficulté. D’autant que cette crise se répercute déjà sur la sidérurgie chinoise et les cours de l’acier, et menace d’atteindre les activités de production de ciment, verre et d’autres industries de transformation qui pèsent lourd dans le PIB chinois.

 

Source : medias-presse.info

09:40 | Tags : banque de france, chine, crise financière | Lien permanent | Commentaires (0)