Afrique du Sud : Nhlanhla Lux, visage d’un mouvement controversé qui veut “refouler” les étrangers en situation irrégulière (02/05/2022)

Publié par Guy Jovelin le 02 mai 2022

“L’objectif est simple: lutter contre les criminels dans nos communautés. Et il se trouve que la majorité des problèmes proviennent des étrangers en situation irrégulière”, affirme-t-il dans un entretien à l’AFP.

Il est devenu pour certains un “héros des townships”. Enfant noir de Soweto, Nhlanhla Lux Mohlauli, 35 ans, est le visage d’un courant anti-migrants controversé qui, en quelques mois, est monté en puissance en Afrique du Sud.

Début janvier, le mouvement Opération Dudula, “refouler” en zoulou, fait son apparition dans un pays ponctuellement en proie à des flambées xénophobes.

Les manifestations rassemblent rapidement quelques milliers d’adeptes à Johannesburg, des foules quasi exclusivement noires, en colère contre le manque de moyens, le chômage: “les étrangers volent le travail des Sud-Africains”, clament-ils

[…]

 

Sa récente popularité est née lors de la vague de pillages et d’émeutes sans précédent qui a enflammé le pays en juillet, faisant plus de 350 morts. Son appel à protéger le centre commercial de Soweto a fait le tour des réseaux sociaux.

“Nhlanhla dit ce que nous voulons entendre, nous avons besoin de quelqu’un qui a le courage de dire ‘Fermez les frontières'”, explique Thabang Moloi, 54 ans, un fidèle.

[…]

VOA Afrique via fdesouche

09:56 | Tags : afrique du sud, nhlanhla lux, refouler les étrangers | Lien permanent | Commentaires (0)