Et voici que Macron veut le supprimer. Pourquoi ? C’est de toute évidence une grave erreur.

On ne devient pas diplomate après être passé par la Sécurité sociale ou la distribution du courrier. Le métier de diplomate exige d’abord une sélection. Le diplomate, qui représente le chef de l’État, lorsqu’il est nommé ambassadeur, doit avoir du jugement, de l’expérience, du savoir-faire. Il lui faut aussi parfois un certain courage. Il y a des risques à exercer le métier d’ambassadeur. L’un d’entre eux, ambassadeur à Kinshasa, a été tué à coups de fusil par un Congolais. Un autre a reçu une roquette de gros calibre sur son ambassade : c’était mon ambassade à Kaboul !

C’est l’ambassadeur qui renseigne son administration et d’abord le chef de l’État sur la situation du pays où il est accrédité. Ces exigences demandent évidemment des qualités que l’on ne trouve pas chez un fonctionnaire subalterne, quelle que soit sa valeur. À chacun son métier !

Il est vrai que le chef de l’État peut nommer ambassadeur qui il veut – son cheval, s’il en a un ! Mais il s’agit toujours d’exceptions et ces rares nominations concernaient des personnalités connues, romanciers ou officiers de haut rang, comme le maréchal Pétain nommé ambassadeur à Madrid.

En supprimant le corps diplomatique, Macron paraît s’intégrer dans cette sorte de coalition qui travaille à détruire la France !

Les diplomates ont été tellement choqués par la décision de Macron qu’ils se sont mis en grève, ce qui ne leur était jamais arrivé ou presque.

Il est navrant de voir ce pays, le nôtre, se détruire ainsi jour après jour et, cette fois, c’est le président lui-même qui y a mis la main.

A-t-il jugé qu’il n’avait pas été reçu à l’étranger comme il aurait dû l’être par ses ambassadeurs ? Mais, lorsque le chef de l’État se rend à l’étranger, il y a presque toujours une inspection préalable qui prépare la visite et veille à ce que tout soit en ordre. Supprimer un corps d’élite aux fonctions internationales complexes et le remplacer par le désordre est évidemment une faute. C’est pour le moins regrettable !

 

Source : les4verites