La France est en train de devenir “insignifiante” (12/08/2022)

Publié par Guy Jovelin le 12 août 2022

La France est en train de devenir “insignifiante”La France est en train de devenir “insignifiante”

Le ministre de l’Économie du Brésil, Paulo Guedes, a affirmé que la France était en train de devenir “insignifiante”, menaçant de se détourner du marché français si Paris ne cessait pas ses critiques sur la déforestation en Amazonie.

“Vous avez intérêt à bien nous traiter, sinon on va vous envoyer vous faire foutre”.

“Un jour, un ministre français m’a dit : ‘Vous êtes en train de brûler la forêt’. Je lui ai répondu : ‘Et vous, vous avez brûlé Notre-Dame'”.

“Ce sont des accusations futiles ! Vous n’avez pas brûlé Notre-Dame, mais vous n’avez pas réussi à empêcher le petit pâté de maison (où se trouve la cathédrale) de prendre feu. Chez nous, (la forêt amazonienne) est plus grande que l’Europe et vous nous critiquez”. “Après, j’ai donné un autre exemple  : ‘nos échanges commerciaux avec vous s’élevaient à 2 milliards de dollars en 2000, autant que la Chine. Aujourd’hui, c’est 7 milliards avec vous et 120 milliards avec la Chine. Vous devenez insignifiants pour nous'”.

“Ou la France nous ouvre son marché, à nous et au Mercosur, ou elle deviendra insignifiante pour nous et on ira voir ailleurs”.

 

Source : lesalonbeige

08:55 | Tags : brésil, france, insignifiante | Lien permanent | Commentaires (0)