L’activiste pour le climat, Greta Thunberg, a été arrêtée lors d’une manifestation contre l’expansion d’une mine de charbon en Allemagne. Cette arrestation a été filmée et a suscité une forte réaction sur les réseaux sociaux accusant la militante d’avoir organisé sa propre arrestation avec la complicité des médias et des forces de l’ordre.
Connue pour ses prises de position et son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique, Greta Thunberg était l’une des nombreuses manifestantes emmenées par la police lors de la protestation contre la démolition d’un village abandonné pour l’expansion d’une mine de charbon en Allemagne. En effet le charbon fait son grand retour car l’Allemagne à totalement abandonnée le nucléaire sous la pression des écologistes comme la jeune Greta. La guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie ont obligé le pays à retourner aux charbons.
Après la diffusion de la vidéo de son arrestation, de nombreux internautes ont réagi. Certains ont affirmé que l’arrestation était mise en scène « Greta a littéralement mis en scène son arrestation pour les caméras », a tweeté Greg Price, stratège numérique senior chez X Strategies LLC.
La polémique a émergé suite à des images montrant la militante écologiste suédoise, âgée de 20 ans, souriante et posant aux côtés des forces de police qui se prêtent volontiers au jeu des photos, laissant penser qu’une entente préalable aurait pu être discutée. Certains accusent donc cette arrestation d’être mise en scène.
Les réactions ont été contrastées, certains ont critiqué la protestation de Thunberg, d’autres ont exprimé leur solidarité envers elle. Certains ont souligné le rôle important de l’arrestation dans la lutte pour la sauvegarde de la planète.
Le Média en 4-4-2.