Environ 800 millions de personnes dans le monde souhaitent migrer vers des foyers et des emplois en Amérique ou en Europe, selon un sondage Gallup annoncé le 31 janvier.
“En 2021, 16% des adultes dans le monde – ce qui correspond à près de 900 millions de personnes – ont déclaré qu’ils aimeraient quitter leur propre pays de façon permanente”, a rapporté Gallup.
“Un peu moins d’un migrant potentiel sur cinq (18 %) – soit environ 160 millions d’adultes dans le monde – a désigné les États-Unis comme sa future résidence souhaitée”, précise le rapport. Cet afflux ajouterait un migrant pour chaque employé aux États-Unis.
Leur migration ferait grimper les profits des investisseurs, mais elle entraînerait également une baisse des salaires et une hausse des coûts de logement pour des centaines de millions d’Américains et d’Européens. Cet énorme transfert de richesse rendrait également beaucoup plus difficile pour les familles américaines et européennes d’acheter des maisons et d’avoir des enfants.
Les 16 % voulant migrer n’étaient que 12 % – soit 750 millions – en 2018.
Les nouveaux chiffres sont basés sur des entretiens de 2021 avec près de 127 000 adultes dans 122 pays, a indiqué Gallup.
Selon le sondage Gallup, c’est en Afrique australe et dans les pays situés au sud du Mexique que l’on trouve la plus forte proportion de candidats à l’immigration.
[…]Les populations jeunes de ces pays pauvres connaissent une croissance rapide, ce qui augmentera probablement le nombre de candidats à l’immigration au cours des prochaines années.
Par exemple, environ 40 % des habitants de l’Afrique subsaharienne sont âgés de 0 à 14 ans, selon Statista.com.
[…]