Les deux parties ont exprimé leur volonté de poursuivre le développement progressif des relations russo-palestiniennes traditionnellement amicales. La Russie a réaffirmé sa position de principe en faveur d’une solution juste et durable au conflit palestino-israélien sur la base juridique internationale existante.
M. Poutine a réaffirmé le “soutien indéfectible de la Russie au peuple palestinien dans la réalisation de ses aspirations à la liberté et à l’indépendance, avec l’établissement d’un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale”.
Le président russe a également félicité Mahmoud Abbas et tous les Palestiniens pour l’Aïd al-Adha. Il a été convenu de poursuivre les contacts entre les deux parties.
Quand la Russie rappelle Israël à l’ordre
Rappelons que depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, Israël a cherché à rester neutre dans ce conflit, ne fournissant pas d’armes à Kiev malgré les demandes répétées du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cependant, Netanyahu avait déclaré que son pays envisageait une aide militaire pour l’Ukraine. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait déclaré :
« S’agissant des livraisons d’armes (à l’Ukraine), on ne classe pas les pays selon la géographie. Nous disons que tous les pays qui livrent des armes doivent comprendre que nous considèrerons (ces armes) comme des cibles légitimes pour les forces armées russes ».
La récente décision de la Russie de fournir à l’Iran des missiles hypersoniques avancés a pris les États-Unis et Israël par surprise, bouleversant l’équilibre régional. Cette action audacieuse de la part de la Russie montre clairement que le président Poutine ne plaisante pas et qu’il est prêt à confronter l’Occident et Israël avec des armes de gros calibre.
Alors que les relations entre Israël et la Russie se dégradent, les liens entre la Russie et la Palestine se renforcent.
Source