Ils terrorisaient commerçants, retraités et adolescents au nord de Toulouse. Depuis la fin de l’année 2024, un groupe d’une dizaine de mineurs, surnommé la “Baby Mafia”, sévissait entre les Minimes et Aucamville. Spécialisé dans l’extorsion à la sortie des établissements scolaires, mais aussi dans les vols à l’étalage et à l’arraché, ce gang a été progressivement démantelé par la police entre janvier et début avril 2025. Leur précocité et leur violence interrogent alors que l’enquête révèle un mode opératoire inquiétant.
“On a eu plusieurs vols”, confirme une commerçante d’Aucamville. “Le plus important était un vendredi : les garçons faisaient diversion au comptoir pendant que d’autres remplissaient des sacs d’articles. On a subi un préjudice de 2 000 euros, une vraie razzia.” Les personnes âgées étaient aussi une cible privilégiée de ces mineurs délinquants. Une commerçante du quartier La Vache rapporte : “On a une résidence senior à côté, et plusieurs retraités ont été victimes de vols à l’arraché.”
Ce qui interpelle, c’est la jeunesse de ces multirécidivistes. “Ce sont des gamins” assure le gérant d’un commerce des Izards. Les principaux membres de cette “Baby Mafia” étaient âgés de 14 à 16 ans au moment des faits. Leur spécialité : enchaîner vols, recel, extorsions et violences avec une insolence déconcertante.
La Dépêche via fdesouche