GJN1

Saint Denis : évangélisateur, martyr et gardien des rois de France (12/10/2025)

Publié par Guy Jovelin le 12 octobre 2025

Saint très populaire, patron de la ville de Paris, Denis est fêté le 9 octobre. Son culte s’enracine dans les premiers âges de l’évangélisation de la Gaule.

D'Aymeric Pourbaix, dans Le JDD :

"La France chrétienne ne s’est pas faite en un jour. On peut même dire que son avènement a été douloureux, si l’on en croit le martyre subi par saint Denis et relaté par cet hymne pour la fête du saint évêque :

"On livre au tourment le saint vieillard. On lui fait souffrir la flagellation, la prison et les chaînes. Mais il triomphe des entraves, du lit de fer et de l’ardeur du feu. Par la prière, il surmonte la férocité des bêtes, il éteint le feu, il souffre les tourments. Après avoir été percé de clous et attaché au gibet, il est reconduit en prison." 

Un dur à cuire, en somme !

Le Premier royaume

Si l’on a peu de sources historiques sur ses origines, saint Denis fait probablement partie des six évêques envoyés par le pape de l’époque, au IIIe siècle, pour évangéliser la Gaule, dont Saturnin à Toulouse, Trophime à Arles, Gatien à Tours… Il représente la « deuxième vague » de l’évangélisation du pays, après l’arrivée des saintes femmes en Provence – Marthe, Marie et Marie-Madeleine –, suivies par les martyrs de Lyon derrière sainte Blandine et saint Pothin.

Représentation de Saint Denis.

 

Source : lafautearousseau

09:14 | Tags : gardien des rois de france, saint-denis | Lien permanent | Commentaires (0)