Publié par Guy Jovelin le 28 janvier 2026

Le Parti de la France
En votant un article de loi permettant la censure des réseaux sociaux au prétexte bien commode (et bien trompeur) de protéger l’enfance, le Rassemblement National a déclenché une tempête sur la twittosphere. 4 observations :
La situation des RN n’est pas toujours facile : ils peuvent se sentir obligés de ménager leur électorat qui est perfusé de propagande politiquement correcte, d’où la tentation de faire des pas de deux.
Pour autant la responsabilité d’un parti politique n’est pas seulement de suivre les sondages, c’est aussi d’éclairer l’opinion et de faire face aux problèmes sur le long terme. Et de respecter ceux qui sont en première ligne.
Le RN d’aujourd’hui est le rentier électoral de positions courageuses adoptées par le passé sur l’immigration dans les années 1980, sur l’Union européenne et le libre échange dans les années 1990. À l’époque ce n’était pas des positions ni faciles, ni confortables. Ceux qui en profitent aujourd’hui en sont- ils conscients? Jordan Bardella et Marine Le Pen les auraient-ils adoptées ?
La France a besoin d’hommes d’État, pas de petits boutiquiers.