Durant toute la matinée, nous avons suivi les hommes de la gendarmerie de Saint-Gaudens sur un point de contrôle à Seilhan.
Pour lutter contre la propagation du coronavirus (COVID-19) : règles de sécurité, contrôle des attestations, bienveillance des automobilistes, tout le monde semble jouer le jeu du confinement dans ce coin reculé de la Haute-Garonne.
Lire aussi : [Direct] Coronavirus : le confinement prolongé jusqu’au 15 avril, la situation au jour le jour
Faire respecter le confinement
Mobilisés une nouvelle fois sur le terrain, les gendarmes mènent chaque jour des contrôles fixes ou mobiles sur des ronds-points, aux péages et même dans les petits villages. L’objectif : faire respecter les consignes du confinement mises en place par le gouvernement depuis le 17 mars dernier dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du coronavirus.
À Saint-Gaudens, les 28 gendarmes de la compagnie ont été renforcé par des élèves de l’école de gendarmerie et de l’escadron de mobiles présents sur la ville. Jusqu’à la frontière espagnoles, les voitures sont contrôlées « avec discernement », assure le commandant Pierre Tambrun. Les automobilistes doivent présenter leur attestation remplie en bonne et due forme, ainsi que leur carte d’identité.
Compter sur la bienveillance des habitants
Au cours de ce reportage, tourné sur le rond-point de la sortie de l’autoroute, entre Saint-Gaudens et Lerida, rares sont les automobilistes qui refusent de se soustraire aux contrôles. « Il faut appliquer le règlement comme ça peut-être ce sera plus court », se résigne l’un d’entre eux à notre micro.
Lire aussi : Confinement : la facture d’électricité va-t-elle exploser ?
Les contrôles seront menées tout le long du confinement. Les gendarmes, dépourvus de masques et de gants de protection, comptent sur le respect des automobilistes et sur les règles d’hygiènes appliquées à l’ensemble des Français pour ne pas devenir des victimes collatérales de cette pandémie.
Reportage : Étienne Lafage, Benjamin Bourreau.
Source : infos-toulouse