Cenator : Dans une vidéo que nous avons reprise ici, L. Toroczkai dénonce le fait que les tests produits par la Chine ne sont fiables qu’à 50%.
******
La Pologne a créé son propre test de détection du coronavirus, qui fonctionne avec une efficacité de 100 %, selon l’Institut national de la santé publique (PZH).
Le Dr Luiza Handschuh, de l’Académie polonaise des sciences (PAN), a expliqué que les tests seront produits dans deux semaines déjà et qu’il y en aura entre 100'000 et 150'000.
Les autorités sanitaires polonaises ont commencé à travailler sur la création de ces tests afin de garantir que le pays dispose d’une quantité suffisante de tests en cas de pénurie mondiale.
Plus de 10'000 tests ont été effectués en Pologne dimanche (12.4), ce qui porte à 188 000 le nombre total de tests effectués depuis le début de la pandémie.
Le directeur de l’Institut de chimie bio-organique de la PAN, Marek Figlerowicz, a déclaré que les kits de tests polonais ont pris trois semaines pour être mis au point.
Il a ajouté que le gouvernement polonais a fortement soutenu les efforts des scientifiques impliqués et a donné à l’institut 3,29 millions d’euros pour créer un kit de diagnostic et en produire 100'000 exemplaires.
Mme Handschuh a expliqué qu’un kit de test coûte environ 11,60 euros à produire et qu’environ 1000 kits gratuits seront prêts la semaine prochaine pour être distribués par le ministère de la santé. La production de masse commencera la semaine suivante et jusqu’à 150'000 tests seront livrés au ministère et aux laboratoires de diagnostic en Pologne.
Source en anglais : Voice of Europe
Traduction Cenator