02/12/2021
En visite sur l’île méditerranéenne, il a également appelé à dépasser les divisions, au moment où Chypre fait face à une importante crise migratoire
Le président chypriote Nicos Anastasiades a annoncé jeudi 2 décembre que le pape François comptait ramener en Italie 50 migrants résidant à Chypre, dans un discours en présence du souverain pontife en visite dans l’île méditerranéenne. « Nous aimerions exprimer notre gratitude pour l’initiative de transférer 50 migrants de Chypre vers l’Italie », a déclaré Nicos Anastasiades au palais présidentiel de Nicosie. Le Vatican n’a pas confirmé dans l’immédiat cette annonce. Ce n’est pas la première fois : le pape avait ramené des familles syriennes en 2016, lors d’une visite sur l’île grecque de Lesbos.
Le pape François, en visite à Chypre, a également appelé à l’unité ainsi qu’à dépasser les divisions, au moment où l’île méditerranéenne membre de l’Union européenne fait face à une importante crise migratoire. « Pour construire un avenir digne de l’Homme, il faut travailler ensemble, dépasser les divisions, abattre les murs et cultiver le rêve de l’unité », a affirmé le souverain pontife dans une cathédrale maronite à Nicosie. « Nous avons besoin de nous accueillir et de nous intégrer, de marcher ensemble », a-t-il ajouté.