Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a accusé lundi 10 octobre l’Ukraine de préparer une attaque contre la Biélorussie, et qu’en conséquence Minsk allait déployer des troupes russo-biélorusses, sans préciser leur localisation.
«Hier, à travers des canaux non-officiels, on nous a prévenu d’une frappe en préparation depuis le territoire ukrainien sur la Biélorussie», a-t-il affirmé selon l’agence de presse étatique Belta, assurant que l’Ukraine voulait faire «un pont de Crimée numéro 2», en référence au pont russe partiellement détruit samedi. Selon lui, il a fait transmettre au président ukrainien le message de ne pas toucher de «ses sales pattes ne serait-ce qu’un mètre du territoire» biélorusse.
«Déployer un groupement régional»
Il a aussi indiqué que la semaine dernière, lui-même et le président russe Vladimir Poutine avaient convenu le déploiement d’un groupement militaire commun, sans pour autant dire où il sera déployé et de combien d’hommes il serait constitué.
«Du fait de l’aggravation de la situation aux frontières occidentales de l’Union (russo-biélorusse), nous avons convenu de déployer un groupement régional de la Fédération de Russie et de la République de la Biélorussie», a affirmé Alexandre Loukachenko lors d’une réunion avec des responsables bélarusses de la sécurité, cité par Belta. «Si tu veux la paix prépare la guerre», a encore dit le président Loukachenko, affirmant qu’il «ne doit pas y avoir de guerre sur le territoire de la Biélorussie».
La Biélorussie, allié de la Russie dans son conflit avec l’Ukraine, a prêté son territoire à l’armée russe pour son offensive contre l’Ukraine mais l’armée biélorusse ne participe pas jusqu’ici aux combats sur le territoire ukrainien. L’entrée des forces biélorusses chez son voisin marquerait une nouvelle escalade du conflit en Ukraine.