La Russie met en garde contre une confrontation directe avec les États-Unis (11/02/2023)

Publié par Guy de Laferrière le 11 février 2023

 

8.02.2023

Les États-Unis ont lancé une "guerre hybride totale" contre la Russie, mettant les deux nations nucléaires sur la voie d'une confrontation directe, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.

Pour Moscou, les exigences des États-Unis en matière d'inspections nucléaires en Russie sont cyniques, étant donné l'aide qu'ils semble apporter aux attaques des forces nucléaires stratégiques russes contre l'Ukraine.

Les accusations du ministère ont été portées lors d'une déclaration publique sur le statut du nouveau traité START, le dernier accord américano-russe de réduction des armes nucléaires. Selon les médias américains, le département d'État a informé le Congrès la semaine dernière que la Russie ne respectait pas l'accord, car elle refusait de faciliter les inspections sur son territoire.

Le ministère russe des affaires étrangères a déclaré que ce n'était pas vrai, car le traité autorise la suspension des inspections. Washington a été le premier à commencer à empêcher les observateurs russes de mener à bien leur travail aux États-Unis, a-t-il ajouté.

Le traité de 2010 a été signé dans un contexte différent et repose sur l'idée que les États-Unis et la Russie sont des partenaires égaux qui souhaitent instaurer la confiance et améliorer la sécurité mondiale par le biais du désarmement, comme le reflète le texte du traité, a expliqué le ministère. Toutefois, maintenant que Washington s'est donné pour objectif la défaite stratégique de la Russie et a fait monter les tensions dans tous les domaines des relations bilatérales, il ne peut y avoir d'agenda général avec les États-Unis, poursuit la déclaration.

"Tant que Washington ne changera pas son attitude hostile à l'égard de la Russie et n'abandonnera pas sa politique d'escalade des menaces contre notre sécurité nationale", Moscou considérera que les gestes de bonne volonté proposés dans le cadre de l'accord nucléaire sont injustifiés, inopportuns et inutiles.

Le ministère russe n'a pas précisé quels objets de la force nucléaire stratégique ont été attaqués par la partie ukrainienne avec l'aide des États-Unis, ce qui aurait impliqué des aspects de technologie militaire et de détection d'informations.

Le ministère russe de la défense avait auparavant imputé à l'Ukraine la responsabilité de deux attaques contre la base aérienne d'Engels, dans la région de Saratov. Les deux événements se sont produits en décembre et auraient impliqué l'utilisation de drones à longue portée de fabrication soviétique. Le premier incident a coïncidé avec une attaque similaire à l'aéroport de Diaguilevo, dans la région de Riazan.

Les deux aérodromes russes abritent des bombardiers stratégiques qui, en plus des missiles conventionnels lancés par voie aérienne, peuvent également transporter et déployer des armes nucléaires.

Source: Oroszország közvetlen összecsapásra figyelmeztet az Egyesült Államokkal – Vadhajtások

Traduction: Albert Coroz

19:46 | Tags : confrontation nucléaire, états-unis, russie | Lien permanent | Commentaires (0)