Dans une interview avec les médias d’État Russe, Poutine qui est certain de remporter l’élection présidentielle du 15 au 17 mars, a déclaré que la Russie serait prête à utiliser des armes nucléaires si son existence est menacée.
« Nous sommes prêts à une guerre nucléaire d’un point de vue militaire et technique, et nous sommes prêts sans hésiter à utiliser des armes nucléaires si notre existence est menacée. »
a déclaré Poutine à la télévision Rossiya-1 et à l’agence de presse RIA en réponse à une question sur la préparation réelle du pays à une guerre nucléaire.
Il a déclaré que les États-Unis comprennent que s’ils déploient des troupes américaines sur le territoire russe – ou en Ukraine – la Russie considérerait cela comme une intervention.
« (Aux États-Unis), il y a assez de spécialistes dans le domaine des relations russo-américaines et dans le domaine de la retenue stratégique », a déclaré Poutine.
« Par conséquent, je ne pense pas qu’ici tout se précipite vers cela (confrontation nucléaire), mais nous sommes prêts pour cela. »
Il a réitéré que l’utilisation d’armes nucléaires était précisée dans la doctrine nucléaire du Kremlin, sa politique énonçant les circonstances dans lesquelles la Russie pourrait utiliser ses armes.
« Les armes existent pour être utilisées », a déclaré Poutine. « Nous avons nos propres principes. »
Si les États-Unis menaient des essais nucléaires, la Russie pourrait faire de même, a-t-il ajouté dans l’interview.
Cependant, Poutine a déclaré que la Russie n’avait jamais eu besoin d’utiliser des armes nucléaires en Ukraine, où le conflit fait rage depuis février 2022.
« Pourquoi aurions-nous besoin d’utiliser des armes de destruction massive ? Il n’y a jamais eu un tel besoin. »
Source : lesmoutonsrebelles.