Les propos du président élu américain Donald Trump sur l’intégration du Groenland, du Canada et du canal de Panama aux Etats-Unis pourraient faire partie d’une politique de lutte contre la Russie et la Chine, écrit le Washington Post, citant des sources.
« La mission globale de contrer la Russie et la Chine est le fil conducteur des propos de Trump sur le Canada, le Mexique, le Groenland et le Panama », affirme le journal, citant un membre de l’équipe de Trump. « Ce n’est pas une bêtise, il y a un tissu cohérent à tout cela », explique-t-il, ajoutant : « Trump sait quels leviers actionner et quelles barrières de sécurité il y a et il est en pouvoir d’utiliser ces leviers. »
Visées expansionnistes
Trump avait auparavant qualifié le premier ministre canadien Justin Trudeau de « gouverneur » du « Grand État du Canada ». Il avait également affirmé que les États-Unis pourraient reprendre le contrôle du canal de Panama si les conditions de son utilisation n’étaient pas revues. Le président élu américain avait en outre déclaré que Washington devait prendre le contrôle du Groenland.
Léo Kersauzie
Source : medias-presse.info