« L’État juif s’étendra de Jérusalem à Damas » déclare le ministre israélien des Finances (11/10/2024)

Publié par Guy de Laferrière le 11 octobre 2024

« L'État juif s'étendra de Jérusalem à Damas » déclare le ministre israélien des Finances

Dans un documentaire produit par Arte, le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich détaille son désir de conquérir non seulement tout le territoire palestinien jusqu’au Jourdain, mais aussi tout le Liban,  la capitale syrienne de Damas et des territoires s’étendant jusqu’en Irak et en Arabie saoudite, pour former le Grand Israël.

« L’avenir de Jérusalem devra s’étendre jusqu’à Damas »

Smotrich, ministre des Finances du gouvernement israélien et chef du parti du sionisme religieux, a fait ces commentaires dans un documentaire intitulé Israël : les extrémistes au pouvoir .

Interrogé sur son objectif, Smotrich répond : « Je veux un État juif… C’est un pays dirigé selon les valeurs du peuple juif. »

L’intervieweur demande ensuite à Smotrich s’il pense que les frontières de l’État juif devraient s’étendre au-delà du Jourdain.

Smotrich affirme aussitôt : « Absolument, mais lentement… Nos grands chefs religieux avaient l’habitude de dire que l’avenir de Jérusalem devait s’étendre jusqu’à Damas. »

Le narrateur du documentaire précise :

« Bezalel Smotrich a une vision maximaliste de la terre promise. Et elle inclut toutes les terres palestiniennes, mais aussi des territoires en Jordanie, en Syrie, au Liban, en Irak et en Égypte. Même en Arabie saoudite. Une vision radicale, certes, mais qui est acceptée dans le débat public en Israël. »

Depuis le début du génocide de Gaza en octobre 2023, de nombreux soldats, personnalités des médias et hommes politiques israéliens ont clairement indiqué leur volonté de conquérir l’enclave palestinienne afin d’y construire des colonies juives.

« L'État juif s'étendra de Jérusalem à Damas » déclare le ministre israélien des Finances

Ils disent que Gaza doit être détruite et les 2,3 millions d’habitants palestiniens de la bande expulsés de force, soit vers l’Égypte par voie terrestre, soit vers l’Europe par bateau, pour permettre la colonisation juive.

Le nettoyage ethnique des Palestiniens dans le nord de Gaza est désormais en cours.

L’insigne du Grand Israël sur les uniformes de militaires israéliens

Certains soldats affichent clairement leur objectif supplémentaire de conquérir des territoires arabes allant jusqu’à la Syrie et l’Irak, avec des écussons qu’ils portent sur leurs uniformes.

Le projet du Grand Israël en insigne sur les uniformes israéliens
Le projet du Grand Israël en insigne sur les uniformes israéliens

Israël a déjà prévu de rebaptiser les villes libanaises

De nombreux Israéliens souhaitent conquérir le Sud-Liban et y implanter des colonies juives. Le 25 septembre, le Mouvement pour la colonisation du Sud-Liban a publié une carte indiquant « les nouveaux noms hébreux des colonies du Sud-Liban », modifiant les noms actuels des villes et villages libanais.

Le projet du Grand Israël veut s'emparer de tout le Liban
Le projet du Grand Israël veut s’emparer du Liban

Jewish Currents rapporte que dans la vision du monde du mouvement, « la colonisation israélienne du sud du Liban commencera par une guerre avec le Hezbollah – qu’ils ne considèrent pas comme un dernier recours en exclusion d’une solution diplomatique, mais comme la seule voie raisonnable à suivre. »

L’analyste politique James Dorsey note que le mouvement invoque une justification biblique pour la conquête du Liban dans le livre du Deutéronome, chapitre 3, verset 25. Alors que Moïse implore Dieu de lui permettre d’entrer dans la Terre promise, il demande : « Laisse-moi aller voir le bon pays au-delà du Jourdain, cette belle région montagneuse et le Liban. »

Léo Kersauzie

 

Source : medias-presse.info

19:48 | Tags : grand israël, irak, israël, palestine, syrie | Lien permanent | Commentaires (0)