Publié par Guy de Laferrière le 18 juillet 2023
Lancé par l’association Marseille capitale de la mer, un programme permet aux jeunes marseillais de 11 à 14 ans d’apprendre gratuitement à nager jusqu’au 18 août.
Lundi matin, le bassin olympique du Cercle des nageurs de Marseille (CNM) accueillait une session de natation des plus singulières. Oubliez les athlètes de haut niveau, ici près d’une vingtaine de jeunes adolescents ont fait frémir l’eau cristalline du complexe, profitant de l’installation d’exception pour apprendre à nager. Intitulé Un pas vers la mer, ce stage d’initiation concerne 150 jeunes marseillais, majoritairement issus de quartiers prioritaires, pour qui nager est une activité presque méconnue. “Certains ont même découvert pendant nos ateliers que l’eau de mer était salée”, déplore Mari e-Dominique Champloy, présidente de Marseille capitale de la mer, l’association à l’initiative du programme.
“Quand je nage je coule un peu”
Pour cette troisième édition, les sessions d’apprentissage se déroulent au CNM, du lundi au vendredi, à raison d’une heure par jour et sont destinées aux 11-14 ans uniquement. Une tranche d’âge bien définie qui n’est pas choisie au hasard puisque au-delà de 12 ans, les adolescents ne peuvent bénéficier du programme national J’apprends à nager. “Nous savons toutefois qu’à Marseille, beaucoup arrivent au collège en ne sachant pas nager, reprend Marie-Dominique Champloy. Une estimation qui avoisinait les 40 % en 2021 pour les jeunes entrants en classe de 6e.”