Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trump menace les BRICS qui s’éloignent du dollar : « Nous exigeons que ces pays renoncent à créer une nouvelle monnaie »

Publié par Guy de Laferrière le 02 décembre 2024

Le président élu a mis en garde le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud dans le cas où ils envisageraient de se passer du dollar américain dans les échanges internationaux.

Donald Trump a menacé samedi les pays des BRICS de droits de douane « à 100% » s’ils sapent la domination du dollar, certains de ces puissants pays envisageant de se passer du billet vert dans les échanges internationaux.

Le dollar représente environ 58 % des réserves de change mondiales, selon le FMI, et les principales matières premières, comme le pétrole, sont encore principalement achetées et vendues en dollars. La domination du dollar est toutefois menacée par la part croissante du PIB des BRICS et par l’intention de l’alliance de commercer dans des monnaies autres que le dollar – un processus connu sous le nom de « dédollarisation ».

Dans un message publié sur Truth Social, M. Trump a déclaré : « Nous exigeons de ces pays qu’ils s’engagent à ne pas créer une nouvelle monnaie des BRICS, ni à soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain, faute de quoi ils seront soumis à des droits de douane de 100 % et devront s’attendre à dire adieu à leurs ventes dans la merveilleuse économie américaine ».

 

 
 
 

Les commentaires sont fermés.