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Au Cinéma : Les Harkis, par Guilhem de Tarlé

Publié par Guy Jovelin le 17 octobre 2022

1A.jpgArts & Ciné : Les Harkis, un film français de Philippe Faucon, avec Théo Cholbi, le Lieutenant Pascal .

Les Harkis... Une « divine surprise » que la sortie en ce mois d’octobre de ce docufiction qui dénonce la honte, le déshonneur et la trahison que constitua l’abandon des Harkis par le pouvoir gaulliste.

A Bône, le 5 juin 1958, le général de Gaulle s’était adressé aux musulmans : « Venez à la France, elle ne vous trahira pas ». et ils furent 180 000 soldats et harkis, selon le Bachaga Boualam, vice-président de l’Assemblée nationale de décembre 1958 au 3 juillet 1962, « qui, sous (nos) couleurs, qu’ils croyaient les leurs, se battaient pour la France ».

 

Le film raconte la suite… 16 septembre 1959, de Gaulle, porté au pouvoir pour l’ « Algérie Française », déclare « nécessaire le recours à l’autodétermination », avant de parler plus tard d’Algérie algérienne tandis que dès juin 1960 des rencontres ont lieu avec le FLN… 18 mars 1962, signature des accords d’Evian  sans aucune garantie concernant les musulmans pro-français, qui perdent ipso facto la nationalité française. Les harkis sont désarmés et abandonnés aux mains vengeresses des tueurs du FLN. Le chiffre des morts, massacrés et torturés après la « capitulation d’Evian » se situerait entre 50 000 et 100 000.

Je ne recommande pas de voir ce long métrage, j’ai envie de l’imposer, notamment à nos enfants, et à tous ceux qui ne savent rien, qui n’ont rien voulu connaître, qui tels Pilate se sont lavés les mains de ces « heures sombres de notre Histoire ».

On prête à Malraux la formule selon laquelle « tout le monde a été, est ou seraguilhem de tarlé.jpg gaulliste »… et c’est malheureusement vrai qu’aujourd’hui, tous les bien-pensants, toute la classe intellectuelle, politique et médiatique, et même les dissidents, le vénère dont, par ordre alphabétique, Asselineau, Dupont Aignan, Marine Le Pen, Philippot et Zemmour…

Eh bien Non ! ce film montre - certes insuffisamment, mais quand même – pourquoi, comme la Garde, je mourrai sans me rendre.

 

Source : lafautearousseau

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